Le marketing de réseau, qu’est-ce que c’est et pourquoi se développe-t-il ?

Quelles sont les nouvelles stratégies de vente dans notre société numérisée ? De nos jours, vous en entendez toutes sortes. La révolution numérique a en effet entraîné une multiplication innombrable des possibilités et des modes de vente innovants. Peut-être existe-t-il une méthode qui s’est imposée plus que d’autres à cette époque, une méthode déjà présente et connue mais qui s’est considérablement développée avec l’avènement de la numérisation: le marketing de réseau . Ce mode de vente fait appel à des agents indépendants qui, en tant que « vendeurs », sont appelés à élargir leur réseau de clients afin de les inclure eux aussi au sein du réseau. Par la fourniture de produits ou de services, les agents ont pour tâche d’impliquer les clients dans le processus de vente. Ainsi, le schéma de base du réseautage consiste à transformer un client en agent, prêt à travailler pour l’entreprise.

Comment fonctionne le marketing de réseau ?

Les origines du marketing de réseau étaient assez bizarres quand on pense au niveau de ce modèle d’affaires aujourd’hui . Le secteur a connu une croissance de 20 à 30% par an ces dernières années, entre 4000 et 5000 entreprises appliquent aujourd’hui des techniques de marketing de réseau pour se déplacer au sein du marché, facturant des centaines de milliers de dollars .

La logique qui définit la structure du marketing de réseau repose sur une forme de rémunération différente de toute autre réalité commerciale . Fondamentalement, l’agent gagnera plus d’argent en fonction de sa capacité à impliquer autant de clients que possible dans l’entreprise . L’avènement des médias sociaux a permis un grand développement de ces réalités. Grâce à ces canaux, l’engagement des clients a été beaucoup plus simple et plus rapide.

En plus de la vente directe de produits, une autre source de revenus est celle provenant des résultats de vente des collaborateurs de son propre réseau. Pour cette raison, dans le marketing de réseau, la création de votre propre équipe est d’une importance fondamentale. Pour y parvenir, la capacité des agents est l’un des facteurs critiques de succès, évidemment avec la capacité de trouver des prospects que vous pouvez contacter pour agrandir votre équipe. Grâce à la nouvelle numérisation, qui permet une mise en réseau plus flexible et efficace, ce type d’entreprise devient de plus en plus décisif et attractif sur le marché.

Marketing de réseau, la clé de tout : une bonne stratégie

Une fois que vous avez vu les principales dynamiques du marketing de réseau, il est nécessaire de comprendre quelles sont les meilleures stratégies et comment aborder ce monde de manière gagnante. Pour ceux qui entrent pour la première fois dans ce nouveau panorama, il est presque impossible de penser à le faire complètement seul. Pour faire les premiers pas il faut s’appuyer sur des experts du secteur et être aidé par les sujets « navigués » du marketing de réseau dans les différentes phases et dans les différentes activités de cette entreprise

La première stratégie qui peut venir à l’esprit en matière de marketing de réseau peut être la vente. La vente de produits est le cœur de métier qui anime ce secteur rentable. Avoir une stratégie de vente est complexe, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez posséder du jour au lendemain, mais c’est un processus qui se développe à travers différentes sources. Le bon vendeur est celui qui est capable de créer des relations avec les clients , c’est celui qui est capable de gérer ces relations en les rendant profitables pour ses objectifs.

C’est toujours vrai, car une fois qu’une relation de confiance est établie avec le client, tout le processus de croissance à long terme sera plus facile. Nous avons vu comment le marketing de réseau repose également sur le recrutement de nouveaux vendeurs capables de développer l’activité. Il est clair que ce processus d’expansion est étroitement lié à la capacité relationnelle de ceux qui travaillent dans ce monde. Transmettre du charisme, de la passion, de l’efficacité sont des éléments fondamentaux pour aspirer au succès dans le marketing de réseau. Vous devez être capable d’évaluer les gens et de gérer leurs performances, puis de les motiver à faire mieux.

Marketing professionnel pour le succès du MLM

Comme le dit le terme, le marketing à plusieurs niveaux est basé sur des niveaux. L’entreprise a une structure en plusieurs étapes; les commissions, et donc les gains des réseauteurs, augmentent avec la montée des différentes marches. Logiquement, plus une personne se rapproche du sommet, plus ses commissions sont rentables. Lorsqu’un collaborateur rejoint le réseau, il entre dans la « marche » directement en dessous de celui qui l’a laissé entrer. Exactement comme une chaîne de transmission, ceux qui sont dans les niveaux les plus élevés recevront une commission, donc un profit, même pour les sujets apportés par des collaborateurs placés « en bas ».

Pour ceux qui entrent dans ce système, il est nécessaire de s’appuyer sur des professionnels de la communication et du marketing .

Une agence peut aider un réseauteur avec une possibilité incroyable de moyens pour pouvoir étendre son réseau, atteignant rapidement le sommet de la pyramide. C’est grâce à l’indépendance de ces collaborateurs que chacun peut gérer sa communication comme il l’entend. Mais il y a un fait : les collaborateurs qui ont réussi sont ceux qui ont confié la gestion de la communication à des professionnels du marketing. C’est un monde complexe, composé de mille variables et où tout le monde rivalise pour atteindre le même succès. Un véritable parcours du combattant qu’il faut aborder avec les bons moyens.

Génération de leads pour le marketing de réseau

Quelle est la meilleure méthode pour pouvoir trouver de nouveaux clients ou de nouvelles personnes à contacter afin d’agrandir votre équipe ?

Évidemment, avoir une méthode systématique pour générer de nouveaux prospects. Ayez votre propre processus de génération de leads pour le marketing de réseau. La génération de leads est une activité qui vise à acquérir et générer des leads intéressés par votre entreprise. Il s’agit d’une activité fondamentale pour le marketing de réseau, sans laquelle il ne serait pas possible d’atteindre rapidement et efficacement les utilisateurs intéressés par l’entreprise.

Pour acquérir de nouveaux contacts, il est important d’avoir une stratégie de base qui commence par entrer en contact avec le public cible, c’est-à-dire le public intéressé par ce que vous lui proposez. Une fois l’audience adéquate atteinte grâce à un texte qui capte son attention et des appels à l’action captivants, il sera possible de lui demander ses coordonnées afin qu’elle soit recontactée pour lui proposer le service.

Grâce à des canaux performants, l’entreprise pourra intercepter et convertir les utilisateurs intéressés en clients potentiels ou encore en réseauteurs de son équipe. Comment cet objectif est-il atteint ? Faites confiance à une agence de marketing numérique professionnelle qui activera une série d’ activités de maturation de prospects et surveillera en permanence les résultats obtenus. Comme déjà mentionné, la génération de leads peut offrir un grand avantage concurrentiel aux entreprises qui décident de l’inclure dans leur plan marketing stratégique. Abandonner l’approche traditionnelle pour viser une orientation numérique dédiée à la définition de la cible et du client type, afin de pouvoir mieux communiquer et obtenir de meilleurs résultats.

Comment utiliser Google Ads pour votre réseau ?

Dans la nouvelle révolution numérique, on ne peut pas penser réussir et avoir de nouveaux contacts sans investir dans des publicités en ligne. Google Ads est la base ; son utilisation est essentielle pour gagner en visibilité mais peu savent l’utiliser efficacement.

Grâce à cette méthode, le networker a la possibilité de créer sa propre campagne de communication , de l’orienter vers des paramètres très précis (basés sur des paramètres tels que l’origine géographique, l’âge, le sexe) et de se positionner en tête des recherches, de manière beaucoup plus manière plus visible que la concurrence des autres réseauteurs. Payer pour le trafic n’est peut-être pas suffisant, outre la certitude que les internautes verront votre annonce, vous devez avoir la compétence et l’intelligence pour vous concentrer sur des mots-clés efficaces mais pas trop contestés. Ces mots-clés sont les mots utilisés par le client pour rechercher un produit ou des informations à son sujet. De mauvais mots-clés pourraient annuler tous vos investissements dans ces campagnes. Une campagne Google Ads efficace se concentre sur des mots clés précis qui sont le fruit d’importantes études de marché et de divers tests sur le terrain : et c’est pour cette raison qu’il est toujours conseillé de contacter une agence professionnelle.

Les publicités Facebook sont-elles utiles dans le marketing de réseau ?

En vous reconnectant à la génération de leads, grâce aux Facebook Ads vous pourrez cibler beaucoup plus facilement vos clients potentiels. En effet, vous pourrez entourer les personnes intéressées par le produit en fonction de leurs intérêts et de données socio-démographiques. Il sera beaucoup plus facile de créer des publicités ciblées en fonction des paramètres collectés à la suite d’une campagne efficace. Grâce aux Facebook Ads, vous pouvez également créer des formulaires à remplir par les personnes intéressées avec leurs contacts afin de constituer une liste de clients prospects . Le tout en restant sur la même plateforme Facebook , donc même les utilisateurs les plus paresseux laisseront leurs données. Pour répondre à la question du titre, Facebook peut devenir un véritable allié pour le marketing de réseau et par conséquent pour votre entreprise, mais seulement s’il est utilisé correctement. Pour mener à bien ces campagnes, vous pouvez compter sur des experts du secteur qui vous aideront à fixer des objectifs, à sélectionner les détails de la campagne (cible, budget, timing, offre) et le type d’annonce afin d’obtenir d’énormes résultats en peu de temps et sans dépenser trop de budget publicitaire.

Marketing de réseau et identité Instagram

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde, non seulement pour partager vos photos avec nos amis, mais aussi pour développer votre réseau . Pour qu’une activité soit connue du plus grand nombre, il faut avoir une identité forte et celle-ci doit aussi se démarquer à travers les images que nous publions sur votre compte entreprise. Certains réseaux imposent à leurs réseauteurs d’utiliser un certain style pour les différentes publications Instagram , dans ce cas il est bon d’apprendre la meilleure façon de mettre ces images de manière cohérente entre votre profil et celui du réseau . Quand, en revanche, vous avez du blanc carat, les choses se compliquent un peu. Pour que notre profil se démarque les images sont tout , celles-ci étant le cœur d’Instagram. Les publications doivent représenter l’identité de la marque et véhiculer les valeurs de l’entreprise à tous les visiteurs du profil. Évidemment le plus important est d’avoir de la créativité , plus la publication est innovante et unique, plus elle attirera de clients. Cela s’applique également aux histoires , un outil très utile pour tenir les utilisateurs au courant des dernières nouvelles et offres. Le mot d’ordre pour optimiser votre page entreprise est le marketing visuel : créer des contenus de qualité, variés et cohérents est la clé. De plus, les messages de motivation, d’éducation et d’engagement ne doivent jamais manquer afin que vous puissiez engager les clients et établir une relation de confiance.

Pourquoi engager un cabinet de conseil en marketing ?

L’ensemble de nos analyses sur le monde du marketing multi-niveaux nous a conduit à un point final et décisif : la stratégie marketing à adopter pour réussir . Précédemment nous évoquions un média que Google peut proposer grâce à ses méthodes publicitaires. Il est clair qu’il existe de nombreux moyens de faire du marketing numérique, dont beaucoup sont très complexes. Ce n’est pas ici que nous rentrerons dans le détail de ces moyens, il nous suffit de savoir que compte tenu de leur assiduité seuls les experts savent en faire un usage efficace et efficient . Ce point est notre dernière étape; Pour réussir dans le marketing de réseau, il n’y a qu’un seul moyen : s’appuyer sur des professionnels du marketing numérique.

Une agence de conseil en marketing comme la nôtre, spécialisée dans le marketing de réseau, peut vous offrir une série d’avantages incroyables. Dans un premier temps, il saura vous faire une analyse fine de votre business model et de votre modèle de communication, de manière à bien définir le point de départ pour ensuite fonder toute la stratégie ultérieure. En effet, il pourra par la suite vous montrer une stratégie marketing bien précise , personnalisée selon les différents besoins et attentes du réseauteur ; il est clair qu’une agence de marketing spécialisée dans ce secteur aura des plans différents en fonction de la position que le réseauteur occupe dans le réseau. Le tout utilisant évidemment tous les moyens et techniques que seule une agence spécialisée peut posséder, comme une large différenciation et une large utilisation de la communication multicanal. La force réside donc dans le professionnalisme et l’expérience de ceux qui sont impliqués dans le marketing digital dans le MLM depuis des années . L’ensemble du projet est géré par une équipe bien rodée et établie . Il est donc clair que s’appuyer sur des spécialistes réduit drastiquement la possibilité de ne pas atteindre les objectifs. Un choix de ce type dans une entreprise comme le marketing à plusieurs niveaux est le meilleur choix ; tout est basé sur la communication dans la recherche de clients potentiels et d’éventuels nouveaux collaborateurs.

Les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients

Il est clair que pour un réseauteur les réseaux sociaux sont le bassin le plus important où trouver de nouveaux clients . Pour la raison déjà expliquée plus haut, force est de constater que même ici la gestion des réseaux sociaux effectuée par un professionnel du marketing prend beaucoup plus d’importance . Gérer un réseau social avec professionnalisme et attention est souvent un résultat décisif pour les réseauteurs qui réussissent . Les réseaux sociaux permettent d’entrer en contact avec un très grand nombre de nouveaux clients, ainsi que de fidéliser ceux déjà conquis . Seule une connaissance approfondie de ces moyens numériques peut vous conduire à des résultats satisfaisants. Il n’est pas difficile de comprendre comment ce savoir appartient aux agences spécialisées dans la communication digitale.C’est parce que chaque réseau social a une langue différente . Tous les contenus doivent être étudiés, compris et analysés ; le tout basé sur les caractéristiques du réseauteur. Il existe également des canaux comme Facebook qui vous permettent de créer des publicités payantes, tout comme Google. Ces véhicules demandent clairement des compétences différentes de celles d’un « profil classique ». La gestion des médias sociaux est la clé du succès dans le marketing multiniveau ; cela demande de l’expérience, de l’étude et clairement du professionnalisme.