Guide de mise en œuvre d’une stratégie d’email marketing

Publié le : 12 avril 202324 mins de lecture

De nos jours, les stratégies de marketing des médias sociaux jouent certainement un rôle central dans les plans stratégiques de nombreuses entreprises, même s’il est important de souligner que les méthodes de communication plus traditionnelles n’ont pas encore complètement disparu.

Le marketing par e -mail ,  par exemple, est encore aujourd’hui l’un des outils de communication les plus efficaces.

C’est en fait un  outil très utile pour les entreprises  car il leur permet de se connecter avec des clients potentiels non seulement pour promouvoir la marque mais aussi pour augmenter les ventes.

Le marketing par e-mail est une stratégie de promotion numérique qui offre de nombreuses possibilités aux entreprises qui l’utilisent car il peut être utilisé à de nombreuses fins différentes.

De manière générale, il est possible d’affirmer, sur la base de certaines données disponibles, qu’il s’agit d’un  outil extraordinaire  qui contribue  de manière significative  à générer des revenus importants pour les entreprises .

Si d’une part l’email marketing est encore aujourd’hui un outil extraordinaire pour le business des entreprises, d’autre part il est faux de penser que les principes et mécanismes utilisés par le passé sont toujours valables pour les stratégies d’email marketing.

L’évolution des marchés, le développement brutal du numérique et le changement de comportement des consommateurs ne peuvent être sous-estimés. En fait, ces  changements macroéconomiques  doivent être  pris en considération si vous souhaitez tirer le meilleur parti du potentiel d’une stratégie d’email marketing.

Même après plusieurs années, le marketing par courriel conserve toujours son utilité et représente l’un des outils les plus efficaces et les plus importants pour gérer une entreprise en ligne.

Les avantages d’une stratégie d’email marketing

Comme nous l’avions prévu dans le premier paragraphe, le marketing par e-mail , bien qu’il s’agisse d’une stratégie de marketing numérique active depuis des années, offre toujours de grandes opportunités de croissance aux entreprises qui l’utilisent. Parmi les principaux avantages de cette stratégie, mentionnons notamment la possibilité de :

  • Améliorez la communication de votre entreprise . Une stratégie d’email marketing efficace permet de rendre votre marque beaucoup plus professionnelle.
  • Atteignez votre cible en toute simplicité . En fait, nous ouvrons tous notre boîte e-mail au moins une fois par jour ; tirer parti du marketing par e-mail pour promouvoir votre entreprise vous permet donc d’atteindre facilement votre public de manière régulière.
  • Créer des segments de marché assez détaillés . Grâce à l’email marketing, il est en effet possible de  segmenter les listes de contacts . Par exemple, il est ainsi possible d’optimiser l’envoi de newsletters en segmentant les clients et il est possible d’envoyer certains contenus personnalisés et segmentés d’un point de vue démographique.
  • Économisez des coûts . En effet, l’email marketing permet de réduire considérablement les coûts par rapport aux canaux de communication traditionnels.
  • Automatisez et analysez les campagnes d’email marketing . Grâce à un logiciel de gestion d’email marketing, vous pouvez programmer et automatiser vos campagnes d’email marketing et analyser leurs performances. 

Pourquoi une campagne d’email marketing est utile pour votre entreprise ?

Les campagnes de marketing par e-mail sont bonnes pour votre entreprise car elles relèvent de la catégorie du marketing direct. Ce type de communication se caractérise par la livraison d’un message promotionnel à un groupe spécifique de clients potentiels et permet donc une interaction directe avec son public. La stratégie d’e-mail marketing vous permet donc de trouver de nouvelles opportunités commerciales et, notamment, d’  augmenter les ventesde générer  des leads  et d’augmenter la  confiance de vos clients .

Plus précisément, le marketing par e-mail représente une stratégie commerciale qui s’inscrit dans l’  entonnoir  du marketing entrant . Cet entonnoir représente un processus de conversion du public en clients et est donc un système très utile qui permet de beaucoup travailler sur la  fidélisation des clients .

Il s’inscrit ainsi dans cet entonnoir de vente dans lequel  l’e-mail représente justement une des étapes qui permet d’aller finaliser la vente .

Comment créer une campagne d’email marketing gagnante ?

Les campagnes d’email marketing ont un grand potentiel et des avantages, mais pour que ces stratégies de promotion soient vraiment efficaces, il est essentiel de structurer chaque campagne de manière appropriée dès le départ.

Tout d’abord, avant de démarrer une campagne d’email marketing, il est toujours très important  d’insérer la stratégie d’email marketing dans une stratégie marketing et communication plus large et plus générale. En fait, cela vous permet d’intégrer le marketing par e-mail dans le cadre global de promotion de votre entreprise.

Après ce postulat général, essayons de traiter en détail tous les points clés qui sont à la base d’une stratégie d’email marketing réussie.

Première étape : définir vos objectifs

Tout d’abord, comme toutes les stratégies gagnantes, vous devez définir vos objectifs : que souhaitez-vous communiquer à vos contacts ? Quel appel à l’action sous-tend votre message ?

Définir en amont les objectifs de votre campagne d’email marketing est essentiel car cela vous permet d’établir plus précisément quel doit être le contenu de vos emails. En fait, il existe différents types d’e-mails  , chacun ayant une structure spécifique qui se prête à la réalisation d’objectifs promotionnels différents.

Ainsi, en fonction de l’objectif de vos campagnes d’email marketing, je dois choisir le bon type d’email pour communiquer au mieux votre message à vos contacts. Par ailleurs, l’identification des différents types d’e-mails joue également un rôle fondamental dans la phase de gestion client  au cours  des différentes phases du  cycle de vie client .

Parmi les objectifs que vous pourriez vous fixer avec une stratégie de marketing par e-mail figurent la promotion de nouveaux produits, la mise à jour des utilisateurs sur les actualités de l’entreprise ou le partage de remises et de promotions. Quel que soit l’objectif de vos emails, pensez à toujours être cohérent avec votre métier et avec votre storytelling corporate.

Deuxième étape : créer le bon contenu graphique et textuel

La deuxième étape à franchir pour la création d’e-mails efficaces est la création d’un template cohérent avec la charte graphique de votre site internet et de vos réseaux sociaux et donc facilement identifiable par celui qui ouvre l’e-mail.

Dans cette phase, vous devrez donc vous occuper de définir en détail non seulement les graphiques, mais également le style et la structure des composants textuels. Comme toutes choses, même l’œil veut sa part et pour cette raison, choisir ou créer le modèle idéal pour votre campagne est absolument nécessaire.

La  partie graphique est très importante pour attirer l’attention  de vos contacts. En effet, rappelez-vous que le risque qu’un e-mail soit inclus dans les spams est élevé ; par conséquent, le  design doit également être précis et captivant , sinon les chances que l’e-mail ne soit jamais lu augmentent.

Au début, il peut être très utile, par exemple, d’utiliser des modèles que de nombreux logiciels de marketing par e-mail mettent gratuitement à la disposition des utilisateurs.

Le  positionnement des images, du contenu textuel, des vidéos et  des appels à l’action  (le cas échéant) doit être  étudié et efficace . Il vaut mieux se concentrer sur une structure simple, soignée et avec le contenu principal mais essentiel ; de plus, il est conseillé de ne pas exagérer avec les images.

Même pour une campagne d’email marketing vraiment efficace,  il est utile de planifier et d’étudier le contenu le plus approprié à insérer et il est donc bon d’avoir un  calendrier éditorial établi  qui vous permettra de  définir le contenu à l’avance .

Lors de la création du contenu textuel, portez une  attention particulière au sujet de l’e-mail. Celui-ci, en effet, doit absolument être percutant, intéressant et captivant. Ce n’est qu’ainsi que vous encouragerez vos utilisateurs à ouvrir l’e-mail.

Troisième étape : connaître votre audience

Le contenu que vous prévoyez pour vos e-mails doit toujours correspondre à votre public cible. Pour cette raison, il est essentiel de commencer par l’identification de votre public de référence.

Le principal logiciel de CRM (Gestion de la Relation Client) permet de segmenter la base de contacts en fonction de différents paramètres : âge, région, emploi, fonction dans l’entreprise sont autant de données de chaque contact qui peuvent être analysées.

Connaître en détail votre public cible vous permet de segmenter votre carnet d’adresses pour envoyer des messages personnalisés capables d’augmenter l’engagement des utilisateurs et ainsi de réduire le taux de désinscription.

Les contacts peuvent être segmentés en listes en fonction de leurs préférences ou du type d’e-mail qu’ils souhaitent recevoir. Grâce au logiciel de programmation d’envois en masse, vous pourrez sélectionner les différentes listes que vous aurez créées pour les messages que vous souhaitez envoyer.

Dans chaque liste, vous pouvez également identifier des groupes plus petits et vous pourrez ainsi segmenter vos envois de manière encore plus détaillée et précise.

L’organisation de votre base de données de contacts vous permet également d’envoyer des e-mails à l’aide de filtres, c’est-à-dire de sélectionner des destinataires en fonction de paramètres spécifiques.

Quatrième étape : programmez l’envoi de vos e-mails

Une fois que vous avez défini le contenu de vos e-mails et sélectionné le public auquel vous souhaitez les envoyer, il est temps de cliquer sur envoyer .

Aussi dans cette étape, vous ne devez pas vous laisser bousculer, mais vous devez essayer de trouver le bon moment pour envoyer vos messages. Votre public ouvre-t-il plus fréquemment sa boîte aux lettres le matin ou le soir ? Quel est le calendrier qui garantit le rythme d’ouverture de mai ? Ce sont les questions auxquelles vous devez répondre avant d’envoyer vos e-mails.

De plus, grâce aux logiciels d’email marketing, il n’est plus nécessaire d’attendre le bon moment pour appuyer sur envoyer, au risque d’oublier. En effet, il vous suffit de prévoir le moment où vous structurez votre campagne et ainsi l’envoi de vos e-mails sera programmé automatiquement !

Cinquième étape : analyser et suivre les résultats

Une fois votre campagne d’email marketing préparée et envoyée, votre travail n’est pas encore terminé. En effet, il est indispensable de suivre les résultats pour vérifier si les objectifs fixés ont bien été atteints.

Un logiciel CRM vous permet d’observer diverses données dont :

  • Taux d’ouverture . Ces données indiquent avec une valeur en pourcentage le nombre de personnes qui ont ouvert votre e-mail par rapport au nombre total de contacts à qui vous l’avez envoyé.
  • Taux de clics . Grâce au logiciel CRM, vous pouvez également savoir combien de personnes ont cliqué sur les liens de votre e-mail et voir, par exemple, quels liens ont été le plus cliqués.
  • Taux de désabonnement . Ce chiffre indique le nombre de personnes qui se sont désabonnées de votre campagne d’email marketing. Si ce nombre s’avère élevé, vous devez agir rapidement et modifier votre stratégie de marketing par e-mail.
  • Taux de rebond. Indique le nombre d’e-mails qui n’ont pas été livrés pour diverses raisons, telles que la boîte de réception du destinataire pleine ou l’adresse e-mail en cours de suppression.

Email marketing : exemples d’emails pour promouvoir votre marque

Une fois que vous avez compris les principaux points pour construire une campagne d’email marketing gagnante, il est temps de découvrir les différents types d’emails que vous pouvez envoyer à vos contacts. En fait, tous les e-mails ne sont pas identiques et chaque type différent est conçu pour atteindre des objectifs promotionnels différents. Essayons donc de déterminer quel e-mail correspond le mieux à votre stratégie marketing.

  • E-mails publicitaires. Ce type d’e-mail vous permet de promouvoir le lancement d’un nouveau produit ou d’une offre spéciale. Une campagne d’email marketing publicitaire consiste en une série d’emails, envoyés sur une quinzaine de jours, dans le but d’inviter l’utilisateur à un CTA (Call To Action) précis : effectuer un achat sur votre e-commerce ou dans votre magasin physique.
  • E-mails informatifs. Plus communément appelés newsletters, ces emails ont pour but d’informer les utilisateurs de toutes les actualités liées à votre activité. Les newsletters sont envoyées à votre liste de contacts selon un calendrier préétabli (hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuel), dans le but de toujours rester en contact avec vos clients potentiels. Ce type d’e-mail doit non seulement contenir des informations relatives à votre activité, mais doit également proposer un contenu complémentaire : lors de la préparation d’une newsletter, vous devez toujours penser à écrire une lettre à votre audience.
  • Annonces de différents types. La politique de votre entreprise a-t-elle changé, votre service a-t-il changé ? Un email sous forme d’annonce est le meilleur moyen de communiquer cette information à vos contacts.

Comment trouver des prospects pour votre stratégie d’email marketing ?

Une stratégie de marketing par e-mail réussie ne peut se passer d’une base de données de contacts importante et constamment mise à jour. Avant de démarrer une campagne d’email marketing, il est donc très important d’acquérir des prospects qualifiés pour constituer une liste de diffusion.

Parmi les stratégies d’ acquisition de leads, la plus utilisée consiste à offrir un « cadeau » aux utilisateurs en échange de l’inscription à votre newsletter. Les lead magnets représentent donc une monnaie d’échange entre vous et vos futurs clients. En leur offrant un ebook gratuit, une courte vidéo ou un graphique gratuit dans cette première phase, vous commencerez également à renforcer le sentiment de confiance en vous.

En plus des aimants en plomb, il est également important de tirer parti d’autres outils pour acquérir le plus de prospects. Voyons ensemble quelles sont les stratégies de capture de leads les plus utilisées et les plus efficaces :

  • Page de destination. Publiez une publication sociale ou une histoire avec un lien vers une page de destination personnalisée. Lorsque l’utilisateur clique sur le lien, il sera redirigé vers une page spécifique créée par vous où il pourra entrer ses contacts e-mail et ensuite recevoir un cadeau .
  • Pop-up. Une pop-up bien visible sur votre site ou dans votre e-commerce a sans aucun doute la possibilité de capter l’attention de l’utilisateur et de l’inciter à saisir ses données pour obtenir un cadeau gratuit.
  • Formulaire de contact. Vous pouvez insérer un formulaire de contact sur la page d’accueil de votre site, ou dans le pied de page de toutes les pages ou vous pouvez créer un bouton de contact à placer à la fin de vos articles de blog : le formulaire de contact représente un outil souple et efficace pour entrer en contact entrer en contact avec des clients potentiels.
  • Vidéo. Vous pouvez également envisager de proposer de visionner une vidéo (ou un autre type de contenu) en échange de l’adresse e-mail de l’utilisateur.

Comment créer un e-mail marketing B2B ?

Le marketing par e-mail B2B est une branche particulière du marketing par e-mail qui comprend des campagnes par e-mail ciblant les entreprises . Le contenu de ces e-mails doit donc être construit pour s’adresser à un public plus spécialisé qui peut être engagé sur des sujets techniques et spécifiques.

Les entreprises auxquelles vous vous adressez, c’est-à-dire vos clients professionnels potentiels, savent déjà ce dont ils ont besoin et prendront des décisions rationnelles sur la base de données quantitatives et qualitatives précises. Vous devrez donc les présenter avec un contenu commercial et technique, sans négliger l’aspect graphique et visuel.

Vous pouvez ensuite envoyer des e-mails de mise à jour sur votre entreprise à vos contacts commerciaux avec des détails spécifiques relatifs au lancement de nouveaux produits ou services, ou avec des informations relatives aux innovations techniques pour votre production.

Pour ce type de client, il est également bon de penser à des stratégies personnalisées pouvant inclure des e-mails de suivi dans lesquels vous pouvez vous adresser à un contact spécifique pour demander des informations précises sur un sujet spécifique.

De plus, il est bon d’essayer de toujours garder votre liste de diffusion active, par exemple en envoyant des messages de réactivation invitant ceux qui se sont désinscrits de votre service de newsletter à se réinscrire. Dans ce cas également, il est possible de penser à des messages personnalisés qui seront plus engageants et efficaces qu’un message standardisé aseptique.

La nouvelle frontière de l’email marketing : les chatbots

Même s’il s’agit de solutions récentes,  les chatbots sont   une ressource extraordinaire pour les entreprises qui  rejoindront bientôt les activités d’email marketing . Il s’agit en fait d’un  outil très innovant  qui permet, s’il est correctement mis en œuvre, d’  atteindre des contacts de manière beaucoup plus efficace .

Si pour faire de l’email marketing il faut créer une liste de contacts bien fournie, avec les chatbots  , en revanche, il suffit d’interagir avec le chatbot lui-même pour faire directement partie de la liste des abonnés . De cette manière, il est possible de créer des listes de contacts plus rapidement et à moindre coût.

Avec ce système, il est également possible d’interagir avec des utilisateurs qui ne sont pas encore devenus clients et surtout il est  possible de les profiler de manière beaucoup plus efficace.

Chat Bot et email marketing : deux façons d’interagir avec le client

La question est toujours la même :  ChatBot ou Email Marketing ? Le monde semble aller très vite, il accélère de jour en jour et nous ne pouvons pas rester en arrière, nous devons courir avec.

Ces deux outils ont le même objectif mais utilisent une plateforme différente. Quelle est donc la meilleure stratégie ? Où vaut-il mieux investir ? Une question qui se pose instantanément lorsque l’on cherche  la meilleure stratégie pour atteindre le client .

De nos jours  le smartphone est notre onzième doigt , on l’utilise pour tout, pour communiquer, pour nous informer sur l’actualité, pour voir ce qu’il advient de nos amis et parents éloignés, il fait partie de nous.

Pour répondre à la question posée au début de ce paragraphe,  nous devons analyser le contenu de notre entreprise , c’est-à-dire ce que nous voulons communiquer à l’utilisateur. Le bot oui, il est utile, il optimise les temps mais il ne peut pas être totalement associé à un humain, il reste un robot né pour accélérer et assister les intéressés 24h/24 et 7j/7 avec des réponses basiques, étudiées précédemment.

Par conséquent, le challenge entre ces deux canaux n’existe pas , pour chaque besoin il y a le bon outil à utiliser.

Première règle : ne sous-estimez pas le marketing par e-mail

Cela peut sembler être un travail plus fatigant que le marketing par e-mail, mais il présente des avantages qui ne peuvent être sous-estimés .

En effet, les personnes contactées par la newsletter sont  certainement intéressées par le service ou le produit  que nous proposons, car elles ont choisi de s’abonner elles-mêmes à cet envoi d’e-mails.

Chaque utilisateur qui est inclus dans une  liste de contacts a en fait donné son consentement et il est clair que dès qu’il verra  » un message reçu  » dans sa boîte de réception de cette société spécifique, il l’ouvrira pour rester informé des offres ou des nouvelles.

La conception et le contenu de l’e-mail , comme déjà mentionné,  doivent être captivants et capables d’inciter le client potentiel à continuer à lire l’e-mail sans se désinscrire de la liste de diffusion.

C’est un travail difficile , plus compliqué que de mettre en place un chat automatique rapide. Dans ce contexte, cependant, il ne faut pas oublier qu’il  existe aussi certaines aides , les e-mails peuvent en effet être écrits en premier puis envoyés automatiquement par le système. Cela fait partie de ce que l’on appelle « l’automatisation du marketing par e-mail ».

Cela signifie que  le souci n’est qu’initial : les intervalles de temps entre un envoi et un autre peuvent être décidés et ensuite tout le système s’en charge automatiquement.

Qu’est ce que tu choisis? Êtes-vous Chatbot ou Email Marketing ?

L’utilisation des e-mails  n’est pas la même chose que l’exclusion des ChatBots . Une entreprise qui veut grandir et suivre le rythme a raison d’utiliser ces deux outils.

Une méthode ne doit pas être remplacée parce qu’une autre a été découverte . Les clients et les utilisateurs en général doivent être atteints en exploitant tous les canaux possibles, en fait, c’est une erreur de penser qu’il n’y a plus de personnes qui utilisent la boîte e-mail.

Le Web Marketing est en constante évolution,  chaque jour nous découvrons une pièce de plus  et la raison est simple :  son fort dynamisme nous offre toujours de nouvelles idées . Dans tous les cas, il ne faut pas se laisser submerger par l’actualité, chaque actualité et outil innovant doit être intégré dans vos projets avec une analyse minutieuse et une étude préalable.

Laisser passer quelque chose est mal , croire que le neuf doit complètement remplacer l’ancien est synonyme de peu de flexibilité. Bref, ce n’est pas toujours forcément tout noir et blanc.

Nous sommes rapidement passés d’une méthode totalement papier et manuelle  à une méthode en ligne et virtuelle . Le processus a apporté plus de créativité et d’idées en jeu. Le Web est en fait une immense plateforme , comme un terrain d’entraînement, où il est très facile d’essayer, de tester et de comprendre quelle stratégie utiliser pour atteindre n’importe quelle personne que l’on veut.

Maintenant, avec la possibilité de nous connecter directement aux téléphones des gens, aux e-mails des gens, chaque entreprise détient les clés du succès. Comment? Diffuser votre marque  sans limites pour atteindre une croissance garantie qui apportera des résultats immédiats.

Sur quoi se concentrer alors ? Cela dépend du type d’entreprise que vous souhaitez créer. Chacun ses goûts, mais la stratégie reste toujours la même : aller droit au but, utiliser les mots justes, deviner les besoins des utilisateurs et créer un plan marketing efficace.

Une fois que vous avez clarifié ces points, vous pouvez développer une série d’e-mails marketing  pour inciter le client à être plus intéressé et à acheter le produit ou le service que vous proposez.

Plan du site