Les 5 éléments de base du web design

Les éléments et principes de base de la conception de sites Web s’appliquent à tous les autres types de conception. Ces principes vous montreront la manière la plus efficace d’assembler les différents éléments de conception pour obtenir un site de qualité et efficace. Une bonne société de conception de sites Web insiste sur le fait que la conception de sites Web ne consiste pas simplement à coller toutes ces balises HTML sur la page, mais qu’elle implique l’utilisation de principes de conception de sites Web pour créer un site Web agréable et utile. Votre société de conception de sites Web aura besoin de vous pour réaliser la conception de sites Web la plus attrayante et la plus efficace sur le plan esthétique, alors assurez-vous de garder ces éléments à l’esprit :

Conception de sites Web L’équilibre est la répartition égale des éléments lourds et légers sur une même page. L’équilibre dans votre conception Web est concentré dans votre mise en page. Vous devez atteindre l’équilibre visuel dans votre conception Web tout au long de la page, et pas seulement dans la vue initiale. Votre société de conception de sites Web peut généralement vous suggérer de centrer le texte et tous les autres éléments de votre page. Il est également très courant de placer votre page sur un système de grille invisible pour créer l’équilibre dont vous avez besoin. Il existe trois types d’équilibre qui peuvent être atteints lors de la conception d’une page.

1. Symétrique. Cet équilibre est obtenu en plaçant tous les éléments de manière égale – un élément lourd à gauche est assorti à un autre à droite. Faites attention aux équilibres symétriques, car vous ne voulez pas que votre site ait l’air plat ou simplement ennuyeux.

2. Asymétriques. Ces éléments sont plus difficiles à construire, mais il existe des stratégies pour y parvenir, notamment en variant la texture, la couleur, le positionnement et la taille des images pour obtenir une page agréable à regarder.

3. Discordant. Les sites Web qui sont déséquilibrés suggèrent l’action ou le mouvement, vous pouvez donc créer un design discordant à dessein. Ce type de conception met les visiteurs mal à l’aise, il est donc préférable de l’utiliser pour des sites destinés à faire réfléchir les gens.

Le contraste en matière de conception Web ne se limite pas aux couleurs et au noir ou au blanc, mais implique également des formes, des tailles et même des textures contrastées. Vous pouvez tirer pleinement parti du contraste en modifiant la taille, le poids et la famille des polices afin de créer un contraste textuel et en variant la taille des images et des éléments. Toutefois, veillez à ne pas éblouir vos lecteurs ou à les effrayer avec des couleurs contrastées trop fortes. Les liens de votre contenu doivent être bien contrastés pour attirer l’attention.

L’accentuation d’un design web implique les principaux points sur lesquels l’œil est attiré dans un design. L’une des erreurs que votre société de conception de sites Web peut vous conseiller de ne pas commettre est de faire ressortir tous les éléments de votre conception. Gardez à l’esprit que si tous les éléments de la conception sont mis en valeur de la même manière, la page entière aura tendance à paraître trop chargée pour être confortable et pourrait finir par être peu attrayante. Vous devez plutôt vous attacher à créer une hiérarchie visuelle dans la conception du site Web, afin de ne mettre l’accent que sur les bons éléments. Vous pouvez utiliser le balisage sémantique pour mettre l’accent, même sans utiliser de styles ; modifier la taille de la police ou de l’image afin de les mettre en valeur ou de les atténuer ; ou encore utiliser le contraste des couleurs pour mettre l’accent.

Le rythme de la conception Web, également connu sous le nom de répétition, apporte la cohérence interne indispensable à la conception de votre site Web. Presque tous les éléments de votre conception peuvent être répétés afin de créer un rythme agréable dans votre conception. Par exemple, vous pouvez répéter votre titre plusieurs fois pour le mettre en valeur, répéter la même image sur toute la page, créer un arrière-plan en carreaux et à motifs avec des éléments répétitifs, ou répéter un style particulier pour assurer la cohérence de la conception du site. Il est également judicieux de répéter les éléments de navigation de votre conception de site sur toutes les pages de votre site Web.

L’unité de la conception du site, également considérée comme la proximité d’un site, est ce qui maintient tous les éléments similaires du site et ceux qui sont plus éloignés, et qui rassemble le tout en un tout intégré. En matière de conception de sites Web, l’unité est principalement obtenue par le placement approprié des éléments dans votre mise en page. Vous pouvez mettre cela en œuvre de nombreuses façons. Vous pouvez, par exemple, ajuster la disposition de vos éléments pour les rapprocher ou les éloigner les uns des autres. Dans le corps de votre page, vous pouvez modifier l’espacement du texte dans le contenu de votre page. Vous pouvez également obtenir une certaine unité en jouant sur les propriétés des boîtes et en modifiant les marges et les marges.

Une bonne société de conception de sites Web garde à l’esprit tous les éléments de conception de base pour chaque page qu’elle conçoit et à laquelle elle collabore. De cette façon, vous et votre société de conception de sites Web parviendrez à créer des sites Web agréables à regarder, efficaces et attrayants. En tant que concepteur de sites web, il est important que vous gardiez ces éléments à l’esprit et que vous les appliquiez de manière appropriée à la conception de vos pages web.