Marketing d’influence : guide pratique

Publié le : 12 avril 202315 mins de lecture

Le marketing d’influence est en quelque sorte une évolution naturelle du bouche-à-oreille à l’ère numérique. Il s’agit de mettre en œuvre une technologie capable d’exploiter la puissance des références et des influenceurs sur le Web. Au départ, seules les célébrités assumaient le rôle d’ambassadrices de la marque. Mais avec l’avènement des blogs et des réseaux sociaux, cette fonctionnalité a également commencé à toucher les gens ordinaires. Aujourd’hui, les entreprises utilisent de plus en plus le marketing d’influence. Il faut dire que les chiffres parlent d’eux-mêmes : pas moins de 94% des marketeurs pensent que ces techniques sont efficaces, 61% des internautes interagissent avec des influenceurs au moins une fois par jour, et presque autant se renseignent sur les produits sur le Web. Donc la question se pose: qu est ce que le marketing d influence?

Marketing d’influence: définition

Le marketing d’influence s’appuie sur la notoriété des personnages Web Footnote1 (loin des célébrités inaccessibles) pour diffuser des messages promotionnels ou informatifs. L’avantage de ces influenceurs est qu’ils parviennent à créer une communauté interactive avec laquelle ils se connectent au quotidien. Ils font partie du quotidien des abonnés et ils font confiance à leur avis. L’influence des influenceurs est donc énorme, d’autant plus que les consommateurs utilisent de plus en plus des logiciels comme Ad-Blocker pour bloquer les publicités en ligne.

L’approche du marketing d’influence consiste d’abord à identifier les personnes qui créent des conversations influentes sur leur marque, leurs produits et leurs services, puis à établir des relations avec ces personnes pour créer des partenariats.

Les programmes marketing qui incluent le recrutement d’influenceurs peuvent servir différents objectifs: lancer un produit, augmenter sa visibilité, développer sa communauté en ligne, développer un produit ou un marché, etc.

En utilisant le marketing d influence définition comme méthode de stratégie marketing, les entreprises canadiennes peuvent:

  • Renforcer leur avantage concurrentiel;
  • Anticiper la dynamique des marchés cibles, notamment américains;
  • Multiplier par le taux de conversion;
  • Ciblez plus précisément leurs clients ou prospects.

Opérations et intérêts du marketing d’influence

Le marketing d’influence est une forme de marketing très moderne et un moyen efficace d’atteindre un large public grâce au travail convaincant d’un influenceur.

Inversement au marketing classique, le marketing d’influence permet aux entreprises de persuader les clients non pas directement, mais par l’intermédiaire d’influenceurs. Les influenceurs désespérés de perdre leur réputation doivent faire de leur mieux pour vendre la marque.

Voici quelques raisons:

  • Aujourd’hui, 92% des clients aiment être recommandés par un influenceur plutôt qu’une marque, et 66% se fient aux avis clients en ligne. De plus, une ou plusieurs des bannières publicitaires n’intéressent plus le consommateur;
  • Le marketing d’influence offre un fort retour sur investissement;
  • Les influenceurs augmentent la notoriété de la marque grâce à l’authenticité de la marque et à une visibilité accrue sur les réseaux sociaux.

Le marketing d’influence est-il vraiment nécessaire aujourd’hui ?

L’Influenceur est un hybride entre un témoignage et un consommateur , en effet ce ne sont pas des publicités (même si le but final peut être le même), mais des conseils bienvenus .

Authenticité, storytelling et normalité sont les mots clés qui sont à la base d’une campagne de marketing d’influence réussie.

Pour choisir le bon Influenceur il est primordial que la personne sélectionnée partage  des caractéristiques socio-démographiques proches de la cible de la marque ; de plus, l’Influenceur doit être perçu comme une personne normale, proche du public, son  storytelling  doit être intime et  personnel.

Il n’y a pas de réponse évidente et sûre à toutes les situations, mais c’est certainement un outil stratégique qui, s’il est bien exploité, peut apporter de la valeur à la marque.

En exploitant la viralité de ses messages et le bouche à oreille, il peut accroître la connaissance de l’entreprise avec laquelle il a des contacts.

Construire sa réputation est certes une opération complexe, c’est pourquoi la parole des Influenceurs prend toute cette valeur, ses followers auront confiance en ses propos et ses avis convaincront les utilisateurs-consommateurs qui doutent encore. Le marketing d’influence est un allié précieux au regard de la stratégie de génération de leads , c’est-à-dire la conquête de nouveaux contacts pour ensuite les transformer en clients.

Ils aident également dans le processus de stimulation des ventes , car l’avis et les conseils de l’Influenceur sont perçus comme désintéressés et honnêtes par sa communauté.

Marketing d’influence et confiance

Le public de l’influenceur pense pouvoir lui faire confiance lorsqu’il s’agit d’acheter un produit ou un service. Pour cette raison, la Federal Trade Commission aux États-Unis a institué une nouvelle loi pour la protection et la défense des consommateurs.

Ainsi, les influenceurs sont désormais tenus de signaler le contenu payant qui est publié sur leur profil personnel. En effet, il leur est désormais obligatoire d’utiliser des hashtags tels que #sponsored ou #adv. Cela assure une plus grande transparence et permet de suivre le partage de ce type de contenu, qui prend de plus en plus d’importance dans les stratégies de marketing d’influence. En fait, on parle de plus de 200 000 publications  de ce type par mois, un nombre qui n’est lié qu’à Instagram.

L’Influencer Marketing  peut donc aider la marque à devenir une référence fiable dans le secteur qui lui appartient, car grâce à l’Influenceur qui la porte, la marque est reconnue comme compétente, experte et crédible.

Ayant ainsi des effets résolument positifs sur la réputation et par conséquent sur les ventes. Le marketing d’influence est donc un moyen résolument puissant et il est conseillé de le suivre, uniquement si vous choisissez les bons Influenceurs, ceux qui jouissent d’une excellente réputation et d’une image cohérente avec celle de la marque représentée.

Une expérience utilisateur véhiculée par Influencer fournit des émotions à retenir, une narration efficace et en même temps créative et mémorable : l’essentiel est d’exciter. Les histoires sur Instagram sont l’un des modes préférés et les plus parcourus par les influenceurs, le contact visuel, plus de participation et plus de naturel.

Pourquoi le marketing d’influence fonctionne ,

L’ influenceur est une personne comme nous qui raconte une histoire ou qui partage son quotidien sur les réseaux sociaux. Rien de plus. Alors pourquoi ça marche ?

La raison est simple, le public se sent plus attiré par quelqu’un qui raconte sans filtre ce qui a été fait pendant la journée , du matin au soir, à chaque mouvement. Quelqu’un qui lui ressemble mais dont il peut encore apprendre quelque chose.

C’est une sorte de fiction, une série télévisée où il n’y a pas de super-héros comme protagonistes mais des gens comme nous. C’est comme un ami virtuel mais en même temps réel auquel nous aspirons ou qui ressemble beaucoup à qui nous sommes ou à qui nous voulons devenir.

Et c’est certainement la grande force de cet outil , le fait que ces personnes, dites influenceuses, soient facilement joignables et vivent le même quotidien que nous (ou presque), pas comme les grands héros de dessins animés, impossible de s’endormir aujourd’hui et réveillez Batman demain.

L’influenceur, en plus de nous montrer ses journées et sa vie, s’intègre doucement dans notre journée sans prendre trop de temps, la plateforme utilisée est en fait celle que nous ouvrons habituellement tous les jours : Facebook et Instagram.

Aller jeter un œil à ce que notre influenceur le plus estimé a écrit ou dit est aussi simple et rapide que de boire un café . Le marketing nous a bien vu et on a tout de suite compris que cela pouvait être un excellent moyen de sponsoriser tout type de produit .

Le contexte est en effet authentique, les influenceurs, en français « personnes d’influence », ont créé autour d’eux un réseau d’utilisateurs qui font confiance et, comme le terme l’indique, sont totalement influencés par leur silhouette et leur façon d’agir.

Tirer parti des émotions : une nouvelle façon de commercialiser

L’influenceur repose sur un engagement fort, et ce terme désigne l’implication émotionnelle qui s’établit entre lui et ses followers. De toute évidence, il est créé à travers une narration qui doit tirer parti des sentiments et des émotions.

L’utilisateur revient normalement sur les mêmes pages du Réseau Social car il reconnaît en la personne qu’il « suit » les valeurs qui lui sont chères, même s’il n’a jamais rencontré d’influenceur en personne, il se sent connecté à lui par le partage les mêmes passions.

La vraie victoire d’une campagne marketing dans ce domaine est la transformation d’un client occasionnel ou en tout cas d’un utilisateur générique en un client régulier et totalement fidèle.

Publications collaboratives : une nouvelle frontière pour le marketing d’influence

A partir de fin 2021, Instagram a introduit une nouvelle fonction de grand intérêt du point de vue des stratégies de marketing d’influence , tant pour les Marques que pour les Influenceurs eux-mêmes. On parle de « Collab », une nouvelle fonctionnalité Instagram qui permet de créer des posts et des Reels à partager entre deux utilisateurs.

En pratique, chaque fois qu’un utilisateur publie un post ou un Reel sur Instagram, dans le tag il peut choisir l’option « collaboration » et inviter un autre utilisateur à devenir co-auteur de ce contenu. Si l’utilisateur invité accepte la collaboration, le contenu partagé apparaîtra sur les deux profils et sera donc visible par un plus grand nombre d’utilisateurs .

La fonction « Collab » est disponible pour tous les types de profils Instagram et a sans aucun doute un énorme potentiel pour les marques qui collaborent ou souhaitent collaborer avec des influenceurs . En effet, les posts et Reels créés pour la promotion d’un produit ou d’un service apparaîtront donc à la fois sur le profil de la Marque et sur le profil de l’influenceur et leurs pseudos apparaîtront tous les deux comme co-auteurs du contenu.

Le partage des posts Instagram permet donc d’ éviter la création de contenus dupliqués pour la promotion de la Marque. Avant la mise en place de cette fonction, lorsque l’on voulait publier le même contenu sur le profil de la Marque et celui de l’Influenceur, il fallait créer deux posts différents qui se faisaient concurrence puisqu’ils s’adressaient à la même audience.

Les avantages du partage de posts pour le marketing d’influence

Sur Instagram, le contenu partagé a une plus grande visibilité que les publications normales ou les bobines, car il apparaît automatiquement sur deux profils différents. Cela permet à la Marque de montrer ses produits directement aux followers du profil de l’influenceur, touchant ainsi un nouveau public plus large dans lequel les futurs clients pourraient se retrouver.

La fonction « Collab » permet également un engagement partagé entre la communauté de la marque et celle de l’influenceur. Cela se traduit par une augmentation exponentielle de l’interaction avec le contenu, puisque le nombre de « j’aime », de commentaires et de vues enregistrés par les deux profils sera calculé en un seul taux d’engagement global.

La visibilité et l’engagement accrus générés par le partage de contenu ont l’avantage d’ augmenter vos chances de vendre grâce au marketing d’influence. En effet, grâce à la fonction « Collab », les produits sponsorisés en collaboration entre Marques et Influenceurs peuvent toucher un nombre significativement plus important de clients potentiels.

Le partage de posts permet donc de rendre encore plus efficace la synergie entre les trois éléments fondamentaux qui sont à la base de toute stratégie de marketing d’influence : la Brand Value , l’Influenceur et les Followers .

Trouvez des influenceurs dans le bon créneau

Choisir le bon influenceur a beaucoup de choses à faire, comme sa portée, la façon dont il se connecte à sa communauté et même sa fiabilité. Donc peut-être que la chose la plus importante est de trouver un influenceur. Pour que votre stratégie de marketing d’influence soit réussie, vous devez travailler avec des personnes dont le public est soigneusement lié à votre marché cible. Si vous vendez des soins de la peau ou une sorte de maquillage, vous voudrez collaborer avec des influenceurs beauté, pas avec des influenceurs fitness. Si vous sélectionnez l’épouvantable influenceur, son public peut n’avoir aucun profit pour votre produit. Ce partenariat sera un énorme gâchis pour vous. Vous voulez que les abonnés de votre influenceur soient intéressés et excités lorsqu’ils recommandent/parlent de votre produit ou service. Un excellent moyen de vous assurer de choisir les bons influenceurs est de suivre vos réussites et de vous garantir que vos efforts de marketing fonctionnent.

Les trois protagonistes : la valeur de la marque, les influenceurs et les suiveurs

  1. La valeur de la marque est la valeur de votre marque. Ceci, grâce à la stratégie de marketing d’influence, est automatiquement augmenté et lentement amélioré. A travers les plateformes de réseaux sociaux il est assez simple et rapide de se créer un nom et une identité : se rendre ainsi populaire.

La diffusion de la connaissance de l’entreprise et des produits qu’elle vend est efficace dans ce domaine. Puisqu’il repose avant tout sur la confiance, il est bien plus durable et efficace qu’une simple publicité en ligne .

La raison pour laquelle il a tendance à rester plus impressionné est qu’il est créé par une Communauté forte qui diffuse de plus en plus la Marque à travers des histoires ou un simple bouche à oreille viral.

  1. Le deuxième protagoniste est clairement l’ influenceur . Une figure pas forcément célèbre mais qui reflète les justes idéaux d’un grand nombre de personnes qui décident de suivre sa vie et son quotidien. Il doit clairement s’agir d’une personne crédible et authentique.
  2. Les suiveurs . Ce sont eux qui donnent le succès aux influenceurs, après tout ce sont eux qui ont le pouvoir de décision de donner ou non de la popularité à une personne en particulier. Cependant, ce sont les utilisateurs qui peuvent être transformés en clients potentiels si la campagne marketing mise en place est réussie.

Plan du site