Palette de couleurs du site web : comment choisir ?

Publié le : 12 avril 202314 mins de lecture
« Le moment vient où il faut choisir entre ce qui est facile et ce qui est juste », parole d’Harry Potter ! Une phrase qui convient à de nombreuses situations. Même à la correspondance des couleurs de votre site Web !

Bien sûr, il y a des couleurs que vous préférez ou avez tendance à utiliser plus souvent, mais lorsqu’il s’agit de configurer les graphiques Web de votre site Web , décider uniquement en fonction de vos préférences n’est peut-être pas la bonne solution.

De bons choix de couleurs exigent de la vigilance et de l’attention . Mais pourquoi les nuances et les tendances sont-elles si importantes?

Vous vous dites peut-être : « c’est le contenu qui compte vraiment », mais les gens n’arrivent au fond que s’ils sont attirés par la forme .

Il est impératif de capter l’attention pour que ceux qui atterrissent sur votre site décident de rester et d’écouter ce que vous avez à dire. La charte graphique du site doit donc comporter une série d’éléments choisis en connaissance de cause et intégrés les uns aux autres pour créer un ensemble harmonieux et agréable.

Quelle est l’importance de la palette de couleurs de votre site web ?

Les couleurs sont certainement l’un des aspects les plus importants du graphisme de votre site. Pour « bien parler » de vous au monde, vos couleurs doivent :

  • être cohérent avec votre projet ou produit
  • susciter les bonnes émotions chez les clients cibles
  • s’intègrent parfaitement les unes aux autres , dans la logique de l’ensemble du projet
  • assurer l’équilibre esthétique

Comment choisir pour obtenir un effet qui tienne compte de tous ces aspects ?. Essayons de le faire ensemble. En cinq coups !

Couleurs du site web : créez des réponses émotionnelles avec la couleur

De nombreuses études sur la façon dont les consommateurs font leurs premières impressions ont confirmé que près de 90 % de l’évaluation initiale est basée uniquement sur la couleur .

La couleur est un aspect esthétique immédiat à comprendre et à décoder, capable d’ influencer instantanément l’observateur et son comportement.

Le rôle que peuvent jouer les théories de la psychologie des couleurs dans l’orientation de ce jugement éclair est déterminant et sa prise en compte vous permettra de susciter la juste émotion et d’inciter votre client potentiel à passer à l’action.

Comment choisir ? Voici quelques exemples. Supposons que vous vouliez suggérer un sens de la créativité – vous envisagez peut-être d’incorporer du violet dans vos graphiques Web .

  • Voulant induire une idée d’équilibre vous pourriez opter pour le noir et blanc.
  • Le bleu est un choix assez sûr, car c’est la couleur préférée de beaucoup et instille la confiance, l’autorité et la fiabilité . Tout dépend du sentiment que vous comptez transmettre à vos clients.
  • Par exemple : si vous aimez les cosmétiques naturels, le vert pourrait être une bonne option.
  • Si vous souhaitez exciter vos visiteurs et les pousser à agir rapidement, le rouge pourrait s’avérer très efficace pour susciter l’enthousiasme.

Lorsque vous choisissez des couleurs pour votre site Web, réfléchissez toujours attentivement aux réactions émotionnelles que vous pouvez susciter, documentez-les soigneusement et utilisez cet aspect à votre avantage.

Couleurs du site web : créez une palette de couleurs équilibrée

En plus des réponses émotionnelles que les couleurs individuelles peuvent induire, il est également nécessaire de considérer comment la combinaison de nuances que vous utiliserez interagira les unes avec les autres.

La meilleure façon de créer une combinaison harmonieuse est de suivre les principes de base de la théorie des couleurs dont je vous propose un avant-goût, sans prétendre à l’exhaustivité, pour vous donner une idée de l’importance d’un choix éclairé pour obtenir un ensemble cohérent. effet et fonctionnel

Vous pouvez vous référer à la roue chromatique qui représente visuellement les relations possibles entre les couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) et les couleurs secondaires et tertiaires (qui sont obtenues en les mélangeant).

Il existe différentes stratégies pour créer un jeu de tonalité et d’harmonie :

  • Vous pourriez choisir une combinaison similaire , composée de couleurs situées côte à côte sur la roue. C’est l’un des moyens les plus difficiles car les différentes nuances peuvent se submerger.
  • Alternativement, vous pouvez opter pour une combinaison monochromatique , en utilisant une couleur principale avec des variations d’intensité et de nuances. Ce choix est plus facile, car différentes nuances de la même couleur se heurtent rarement, créant une disharmonie. Donc, si vous êtes inexpérimenté et que vous cherchez un moyen (relativement) plus sûr de procéder, un jeu de couleurs monochromatique pourrait être votre solution.
  • Une combinaison complémentaire est la troisième option possible. Il s’agit de couleurs qui se font face sur la roue et implique donc des nuances qui ont tendance à se compléter naturellement.

Ceux qui viennent d’être indiqués ne sont certainement pas les seuls schémas de couleurs que vous pouvez créer mais ce sont de bonnes indications à suivre pour ne pas vous tromper.

Couleurs du site web : combien de couleurs utiliser ?

Un jeu de couleurs triadique (composé de trois nuances) peut être une bonne solution, mais pas la seule possible. Essayez d’utiliser trois couleurs distantes de 120 degrés sur la roue.

Vous pouvez également en utiliser 5 différents ou même plus. En cela, le goût personnel mais aussi l’expérience seront essentiels pour guider votre choix.

Vous devrez essayer différentes solutions et pour cela vous n’avez pas besoin d’outils trop sophistiqués : il vous suffit d’une feuille de papier et de quelques crayons de couleur.

Un conseil de base à toujours suivre est le suivant : n’utilisez pas trop de couleurs .

Couleurs du site web : mettez en évidence les éléments les plus importants

Utilisez les couleurs de manière stratégique pour indiquer que certains éléments sont importants. Assurez-vous toujours que votre mise en page graphique met en valeur ce qui compte le plus pour encourager le client à prendre des mesures significatives qui peuvent se transformer en conversions pour vous : c’est-à-dire les objectifs atteints.

« Faire ressortir » certains éléments par l’utilisation de couleurs est fortement recommandé mais il faudra le faire avec un certain goût et sans exagération, en respectant l’équilibre général de votre composition graphique.

Couleurs du site web : soyez reconnu grâce aux couleurs

Votre site Web ou votre blog est l’image en ligne de votre entreprise ou de votre projet. Vous devez offrir une représentation fidèle et attractive de vous-même à travers des couleurs reconnaissables.

La plupart de vos visiteurs ne sont pas prêts à acheter lors de leur première visite et devront avoir votre entreprise à l’esprit afin de pouvoir revenir et prendre des mesures importantes qui peuvent se traduire par des revenus réels pour vous.

Créer un effet qui ne soit pas anodin est peut-être la chose la plus difficile si vous n’avez aucune expérience, car il faudra savoir oser, sans perdre en crédibilité et en équilibre.

Un bon concepteur de sites Web a tendance à écarter l’évidence et l’évidence au profit d’une combinaison de couleurs originale.

Dans tous les cas, si votre entreprise dispose déjà d’une palette de couleurs liée au logo, il est indispensable de prendre en compte cet aspect et de l’inclure dans votre projet graphique.

Les couleurs dans la conception Web

L’importance de la composition des couleurs d’un site ne doit pas être sous-estimée. Les couleurs sont toujours, consciemment ou inconsciemment, associées à certains contextes et liées à des émotions spécifiques . Fondamentalement, les couleurs sont divisées en tons chauds (jaune, orange, rouge) et froids (vert, bleu, violet). Les neutres sont le noir, le blanc, le gris et le marron.

Chaque teinte éveille des sensations précises chez le visiteur : par ex. le rouge est positivement associé à l’amour, la chaleur, l’attention, l’énergie ou le courage. Le rouge est aussi une couleur vive. Les sensations négatives sont plutôt le danger, le feu, la violence, le sang, l’arrogance ou la colère. En général, les éléments rouges dans la conception Web attirent davantage l’attention. Chaque teinte provoque des sensations positives et négatives, il est donc préférable de choisir tout de suite les bonnes couleurs pour votre page, pas seulement pour des raisons esthétiques.

Les effets de couleurs

Les sensations que les visiteurs associent à une couleur dépendent de la couleur respective et du contexte . La signification d’une couleur varie également selon la culture considérée. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des couleurs principales qui montre quelles associations leur sont liées dans la culture occidentale et pour quels domaines elles sont principalement utilisées dans la création de sites :

Couleur Sentiments positifs Sentiments négatifs Application en conception de sites Web
Blanc Propre, clair, vierge, paisible, sûr, agréable, minimaliste, simple, neutre Vide, froid, stérile Le blanc convient généralement à tout type de site, car son effet dépend de la combinaison avec d’autres couleurs. Cependant, il y a des secteurs où un web design blanc est le plus utilisé : médecine, technologie, religion/église, droit, science et articles de luxe.
Noir Sérieux, classique, élégant, flexible, sobre, fonctionnel, moderne, autoritaire, professionnel Solitaire, triste, sombre, mauvais, illégal Comme pour le blanc, l’effet dépend de la combinaison de couleurs. Le noir est souvent utilisé dans le domaine de la mode, des cosmétiques, des articles de luxe ou encore dans des domaines spécifiques de la musique.
Gris Intemporel, de qualité, noble, compétent, professionnel, sobre, neutre Monotone, trouble, froid, lointain, vieux, passé Le gris est généralement bien adapté aux sites marchands ou aux sites de vente d’articles de luxe.
marron Naturelle, connectée à la nature, mûre, fructueuse, chaleureuse, locale, protégée, accueillante, agréable, créative Paresseux, lourd, démodé, sale Convient aux sujets liés à l’écologie, aux animaux et à la nature
Rouge Montreuse, passionnée, séduisante, aimante, chaleureuse, dynamique, attentionnée, vigoureuse, courageuse Dangereux, agressif, arrogant, en colère, bruyant Convient pour les premiers secours et les services liés à la santé, pour la mode, pour le divertissement, pour le sport, pour la nourriture
Orange Agréable, gai, jeune, chaleureux, énergique, invitant, abordable superficiel, intrusif, anxieux, bon marché Convient aux industries de l’automobile, du divertissement, de la technologie et de l’alimentation
Jaune Heureux, agréable, jeune, optimiste, serein Toxique, intrusif, instable, lâche Le jaune est rarement utilisé comme couleur prédominante car il dérange les yeux à long terme. Si le thème du produit ou du site correspond au jaune (par exemple pour une compagnie de taxi ou dans le domaine de l’apiculture), il ne peut être utilisé que pour certaines parties.
Vert Naturel, vivant, frais, joyeux, plein d’espoir, positif, généreux, calme, relaxant, séraphique Toxique, immature, inexpérimenté, acide, amer, sec Convient aux domaines de l’écologie, de la nature, des animaux, des sciences, du tourisme, de la médecine
Bleu Responsable, fort, compétent, sérieux, sympathique, harmonieux, agréable, relaxant, calme Froid, lourd, déprimant, distant Convient aux domaines de la finance, du droit, de l’administration, de la science, de la technologie et de la médecine
Alto Imaginatif, magique, spirituel, extraordinaire, créatif Non naturel, artificiel, irréel Convient aux secteurs de la mode, des cosmétiques et des articles de luxe

Comme vous pouvez le voir, le monde des couleurs est complexe. La couleur que vous souhaitez mettre en valeur pour l’apparence et la forme de votre site dépendra de vos goûts personnels. D’un point de vue composition, vous ne devez pas utiliser trop de couleurs : de nombreuses couleurs différentes rendent le site peu clair et le rendent trop encombré. Utilisez plutôt un spectre limité et veillez à l’adapter à votre thème.

Couleurs du site web : le dernier conseil en bonus

Choisir sans l’aide d’un graphiste expert pourrait ne pas être facile. Nous vous conseillons de faire ceci :

  • gardez à l’esprit dès le départ l’ effet général que vous souhaitez obtenir : réfléchissez à la clientèle cible que vous souhaitez attirer et choisissez des couleurs compatibles avec ce que vous proposez sur le marché ;
  • considérez l’ impact psychologique des couleurs et utilisez cet aspect à votre avantage;
  • créez une composition équilibrée : faites des recherches approfondies sur la théorie des couleurs et les combinaisons possibles ;
  • construisez vos graphismes de manière harmonieuse sans utiliser trop de couleurs ;
  • mettre en valeur les éléments les plus importants du site en utilisant la couleur et créer une harmonie avec d’autres éléments graphiques, tels que les polices et les images.
  • gardez nos conseils à l’esprit pour offrir à l’expert quelque chose que vous aimez.
  • laissez un expert vous conseiller sur une solution originale : enfreignez les règles en toute conscience !

Tout est clair? Vous êtes maintenant vraiment prêt à choisir la palette de couleurs de votre site Web !

Plan du site