Plateformes de commerce électronique : les 12 meilleures pour votre entreprise

Publié le : 12 avril 202329 mins de lecture

Si vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne , créer un site de commerce électronique , faire du dropshipping ou changer votre service d’hébergement actuel, vous vous demandez peut-être quelles sont les meilleures plateformes de commerce électronique pour vos besoins.

Choisir une plateforme e-commerce en ligne pour son activité peut être compliqué, votre choix sera déterminant pour votre chiffre d’affaires, il faut donc le faire avec des critères.

C’est un peu comme choisir un partenaire pour le reste de sa vie : se retrouver dans la mauvaise relation et changer d’avis plus tard peut être un cauchemar !

La plupart des meilleures plateformes de commerce électronique ont des fonctionnalités et des prix similaires, il peut donc être difficile de faire la différence entre l’une et l’autre au début.

Et même si vous pouvez les identifier, comment savez-vous vraiment ce qui est le mieux pour votre entreprise ?

Nous avons écrit cet article pour vous aider à le découvrir.

Dans ce guide, nous couvrirons les éléments essentiels d’une plate-forme de commerce électronique, examinerons certaines des meilleures actuellement disponibles sur le marché et découvrirons à qui ou à quoi elles conviennent le mieux.

Mais commençons par les bases : qu’est-ce qu’une plateforme e-commerce ?

Plan de l’article

Les plateformes de commerce électronique, qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup considèrent les plates-formes de commerce électronique comme de simples constructeurs Web. En réalité, les meilleures plateformes de commerce électronique sont des applications logicielles qui permettent aux entreprises de gérer les canaux de vente, les opérations commerciales, le marketing, les ventes en ligne et hors ligne et bien plus encore.

En pratique, ce sont des logiciels capables de créer une boutique en ligne et de gérer l’ensemble de l’entreprise en quelques clics.

En fait, les plateformes de commerce électronique sont une sorte de centre de commande pour une entreprise. Par exemple, Shopify vous permet de :

  • acheter un nom de domaine et créer un site de commerce électronique adapté aux mobiles ;
  • personnaliser l’apparence du site avec des thèmes prédéfinis (pas besoin d’être un expert en informatique !) ;
  • étendre les fonctionnalités du site avec des applications supplémentaires (comme DSers qui permet d’importer des produits à vendre en dropshipping en un seul clic) ;
  • vendre des objets physiques, des produits et services numériques ;
  • vendre via des canaux de vente en ligne et des réseaux sociaux populaires, tels que Facebook Shop , Instagram , Google, Amazon et Walmart Marketplace ;
  • promouvoir les offres avec des outils de marketing numérique , des remises, des promotions telles que la vente incitative et la vente croisée ou pour le Black Friday , les cartes-cadeaux, etc. ;
  • vendre en personne via un point de vente intégré (POS);
  • traiter les achats en ligne et hors ligne en utilisant différentes passerelles de paiement ;
  • traiter les commandes et les remboursements, gérer les stocks et créer des étiquettes d’expédition ;
  • gérer de gros volumes de trafic et de ventes ;
  • traduire votre site en plusieurs langues et étendre vos opérations à l’international ;
  • automatiser les taxes et la sécurité en ligne.

Comme vous l’avez peut-être deviné, le mot-clé est « intégration ». Les plateformes de commerce électronique intégrées offrent une série de services et d’avantages, voyons lesquels.

Plateformes de commerce électronique intégrées

Jusqu’à récemment, pour créer un commerce électronique, vous deviez contacter un développeur de site Web et un concepteur expert qui avaient une connaissance approfondie des codes et de la programmation.

Aujourd’hui, cependant, il est possible d’utiliser des plateformes de commerce électronique entièrement intégrées, avec des modèles simples et intuitifs qui vous permettent de mettre en œuvre de nombreuses fonctions sur une seule plateforme. Cela vous permet de réduire non seulement les temps de création de sites mais aussi les temps de gestion. Par exemple, ils vous permettent d’intégrer l’hébergement, le créateur de site Web et le système de paiement.

De plus, avec les plugins (programmes qui interagissent avec le site pour étendre ses fonctionnalités d’origine), vous pouvez améliorer les performances du commerce électronique ou ajouter des éléments aux pages, en obtenant un site complet et fiable pour le client, ainsi que sûr et pratique pour toi.

Aujourd’hui presque toutes les plateformes digitales de e-commerce proposent ces services qui vous permettent d’utiliser votre temps différemment. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur d’autres activités productives, telles que la création d’un plan d’affaires réussi ou l’amélioration de techniques pour votre croissance personnelle .

C’est pourquoi il existe deux types de commerce électronique, hébergé et auto-hébergé, qui vous permettent de choisir le niveau de complexité dans la construction du site.

Les deux types de plateformes de commerce électronique

Plateforme hébergée ou auto-hébergée : laquelle adopter ? Votre décision aura un impact significatif sur votre entreprise, alors réfléchissez bien.

Mais commençons par le début : qu’est-ce que l’hébergement et que signifient « hébergé » et « auto-hébergé » ?

Chaque site est « hébergé » sur un serveur physique. Vous pouvez penser à héberger un site comme le terrain sur lequel se trouve un magasin physique. C’est là que votre plate-forme de commerce électronique « vit ».

Quelle est la différence entre les fournisseurs de plateformes de commerce électronique hébergées et auto-hébergées ?

Plateformes de commerce électronique auto-hébergées

Une plate-forme auto-hébergée « loue » l’espace serveur d’un fournisseur tiers. Dans ce cas, vous devez acheter un hébergement, installer la plateforme de commerce électronique que vous avez choisie puis vous occuper de la maintenance technique du site.

En d’autres termes, c’est un peu comme louer un terrain et y construire un magasin : vous serez responsable de tous les aspects de sa construction et de son entretien.

Aussi, là aussi vous aurez besoin de fournisseurs pour faire fonctionner le site selon vos besoins (comme vous le feriez avec un magasin physique). La plupart de ces outils ne sont pas gratuits ; vous devrez payer des frais mensuels qui, selon les fonctionnalités dont vous avez besoin, peuvent s’accumuler assez rapidement.

Voici un exemple concret de la façon dont vous pourriez configurer une plate-forme de commerce électronique auto-hébergée :

  • acheter un nom de domaine et un hébergement auprès d’un fournisseur tiers tel que BlueHost , GoDaddy ou SiteGround ;
  • installez et configurez WordPress , un système de gestion de contenu open source qui fournit une structure de base pour votre site ;
  • trouver un thème pour personnaliser l’apparence du site. Vous pouvez en télécharger gratuitement ou payants auprès de développeurs tiers sur des sites comme Theme Forest ;
  • installez le plug-in de commerce électronique WooCommerce ;
  • ajoutez vos produits et commencez à vendre !

Avec l’auto-hébergement, le principal avantage est que tout est personnalisable : liberté et flexibilité totales.

Cependant, les solutions auto-hébergées présentent également de nombreuses complexités, nécessitant une expertise technique et la responsabilité de problèmes tels que la gestion des mises à jour, la maintenance générale et les corrections de bogues.

C’est pourquoi l’auto-hébergement peut être le bon choix si vous souhaitez conserver un contrôle granulaire sur chaque aspect de votre plateforme de commerce électronique. Cependant, gardez à l’esprit que vous devez avoir les compétences techniques appropriées ou avoir le budget pour sous-traiter le développement et la maintenance du site à un tiers.

Plateformes de commerce électronique hébergées

Les plates-formes de commerce électronique hébergées réduisent la complexité (et la nécessité) de la création et de la maintenance de votre site.

Les fournisseurs « hébergés » sont une solution tout-en-un, immédiatement prête à l’emploi : ils mettent à votre disposition tout ce dont vous avez besoin dans un seul outil. En d’autres termes, tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire, de vous connecter et de commencer à utiliser votre site de commerce électronique.

Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences techniques particulières pour construire ou maintenir le site, autant d’aspects dont s’occupe l’équipe d’experts de la plateforme.

Poursuivant les analogies que nous avons utilisées jusqu’à présent, choisir une plateforme de commerce électronique hébergée, c’est un peu comme louer un espace dans un centre commercial : vous n’avez pas à construire ou à entretenir une propriété, et par conséquent, vous pouvez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.

Cela dit, certaines solutions hébergées vous permettent de personnaliser pratiquement tous les aspects de votre site et ses fonctionnalités. Par exemple, dans la boutique d’applications Shopify, vous trouverez d’innombrables applications optimisées et développées spécifiquement pour s’intégrer à votre boutique Shopify.

Voici ce que vous devez faire pour démarrer avec la plateforme de commerce électronique hébergée de Shopify :

  • créer un compte sur Shopify
  • Se connecter
  • personnalisez l’apparence de votre magasin
  • ajoutez vos produits et commencez à vendre !

En conclusion, les solutions hébergées conviennent mieux à ceux qui préfèrent se concentrer sur la croissance de leur entreprise, laissant les aspects techniques de la création et de la gestion d’une plateforme de commerce électronique aux experts.

Plateformes de commerce électronique et de commerce en ligne : avantages

Nous avons déjà vu quelles sont les fonctionnalités les plus importantes de ces plateformes, voyons maintenant quels avantages elles offrent à ceux qui souhaitent créer une entreprise en ligne .

  • Rentabilité des plateformes de commerce électronique. Le premier gros avantage, outre le fait qu’ils soient simples et accessibles à tous, est leur faible coût. Presque toutes les plateformes ne sont pas très chères, il existe des services payants qui ne videront pas votre portefeuille. Certains services premium peuvent être plus onéreux mais permettent de confier toute la gestion du site à des consultants experts. Et cela nous amène au deuxième avantage.
  • La gestion de la plateforme peut être déléguée. Le deuxième avantage concerne justement la possibilité de laisser sous gestion toute la partie relative à l’hébergement, à la sécurité du site ou aux mises à jour, pour se concentrer uniquement sur la croissance de votre boutique.
  • Service client de la plateforme. Le troisième avantage de ces plateformes est le service client. Il peut y avoir un crash, un dysfonctionnement du site, ou un bug, les cas peuvent être très différents et c’est pourquoi vous avez besoin d’un support client 24h/24 et 7j/7.
  • Les plateformes de commerce électronique offrent une liberté de temps et d’espace. Vous pouvez créer des boutiques qui restent en ligne 24h/24 et 7j/7. Un gros avantage par rapport aux magasins physiques qui doivent respecter des horaires fixes. Ils ne sont pas non plus liés à un emplacement physique et vous pourriez potentiellement vendre dans le monde entier. Cela offre un double avantage car vous, en tant qu’entrepreneur, auriez également une liberté géographique et, si vous le souhaitez, vous pourriez devenir un nomade numérique . Enfin, les plateformes de commerce électronique peuvent être intégrées aux principaux médias sociaux .
  • Réduction des coûts avec les sites de commerce électronique. La liberté de pouvoir exercer ce métier n’importe où, totalement en ligne, réduit incroyablement les dépenses, le coût du e-commerce et celui de la plateforme sont assez accessibles et certainement inférieurs à ceux nécessaires pour un magasin physique.
  • Gestion d’entrepôt (plus simple ou totalement absente). Avec les plateformes de commerce électronique, la gestion des entrepôts sera certainement plus facile, mais si vous décidez de créer une boutique en ligne dropshipping, vous avez la possibilité de l’éliminer complètement et de gagner du temps et de l’argent.
  • Stratégies marketing. Par rapport à ce que l’on peut faire avec une boutique physique, la boutique en ligne permet d’adopter des stratégies marketing innovantes et extrêmement ciblées. Cela est possible grâce à la génération de leads , une collection de contacts (et d’informations) que vous pouvez collecter dans votre magasin pour les convertir en clients au fil du temps. Non seulement cela n’est pas possible dans un magasin physique (ou c’est extrêmement difficile), mais avec votre plateforme de commerce électronique, tout sera complètement automatisé et vous n’aurez rien à faire. En plus d’utiliser les bonnes stratégies de marketing pour attirer les clients, comme le marketing entrant .

12  des principales plateformes de commerce électronique

Maintenant que nous avons couvert les bases, jetons un coup d’œil à certaines des meilleures plateformes de commerce électronique.

Shopify : la plateforme de commerce électronique la plus complète pour démarrer et développer une entreprise prospère.

Shopify est l’une des plateformes de commerce électronique hébergées les plus importantes et les plus utilisées au monde . Il possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour commencer à gagner de l’argent en ligne et transformer un deuxième emploi en une entreprise prospère.

Vous pouvez vendre sur tous les principaux canaux de vente, de Facebook à Amazon , et recevoir une assistance par e-mail et par téléphone lorsque vous rencontrez un problème ou que vous ne savez pas quoi faire. De plus, vous pouvez ajouter plus de 6 000 applications Shopify à votre boutique pour booster votre stratégie marketing , vos ventes et vos opérations.

Mais ce n’est pas tout : avec Shopify POS, vous pouvez intégrer vos opérations en ligne et hors ligne sans problèmes ni interruptions.

La plateforme de commerce électronique Shopify propose des prix compétitifs :

  • Shopify Basique : 29€/mois
  • Shopify : 79€/mois
  • Shopify Avancé : 299€/mois
  • Shopify Plus : 2 000 € / mois
  • moins de 15€/an pour un nom de domaine
  • Essai gratuit : 14 jours

WooCommerce : la meilleure plateforme de commerce électronique pour les sites WordPress.

WooCommerce est la plus grande plateforme de commerce électronique hébergée au monde.

Il s’agit en fait d’un plugin WordPress plutôt que d’une plate-forme réelle. C’est pourquoi il est idéal pour ceux qui ont déjà un site WordPress et qui veulent commencer à vendre.

WooCommerce est une plateforme de commerce électronique open source, flexible et particulièrement adaptée aux personnes ayant des compétences techniques en programmation. Il peut s’intégrer à pratiquement n’importe quel service.

WooCommerce calcule les coûts comme suit :

  • 15$/an pour un nom de domaine
  • 120 $/an pour l’hébergement
  • 0-100$/an pour un thème
  • 0-108 $ / an pour les frais de manutention d’expédition
  • 0-30$/mois pour une passerelle de paiement
  • 0-348 $/an pour les communications
  • 0-79 $/an pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO)
  • 0-300$/an pour la sécurité
  • 0-65$/an pour un certificat SSL

Magento : une plateforme de commerce électronique pour les grandes entreprises avec des ressources techniques importantes

Magento est une plate-forme de commerce électronique auto-hébergée populaire qui convient aux grandes entreprises.

Il est idéal pour ceux qui recherchent un système flexible et souhaitent avoir un contrôle total sur tous les aspects de la plate-forme. Cependant, Magento nécessite également des compétences avancées en programmation.

Pour en savoir plus sur les tarifs de Magento et recevoir un devis personnalisé, vous devrez contacter le service commercial de l’entreprise.

Big Cartel : la meilleure plateforme de commerce électronique pour les petites entreprises.  

Big Cartel est un constructeur de site Web de commerce électronique conçu pour les artistes et les créateurs.

Comparé aux plates-formes de commerce électronique plus populaires, telles que Shopify, il offre des fonctionnalités limitées. Par exemple, vous ne pouvez télécharger que 5 images par produit.

Cependant, grâce à son approche minimaliste, Big Cartel est très intuitif et facile à utiliser. Et bien sûr, il possède toutes les fonctionnalités essentielles : enregistrement de domaine, modèles personnalisables et outils marketing de base.

Big Cartel calcule ses prix en fonction du nombre de produits que vous vendez :

  • 5 produits : gratuit (1 image par produit)
  • 50 produits : 9,99 $ / mois
  • 250 produits : 19,99 $ / mois
  • 500 produits : 29,99 $ / mois

Wix : la meilleure plateforme de commerce électronique pour créer des sites au design moderne avec des fonctionnalités essentielles.

Wix est un constructeur Web avec éditeur glisser-déposer qui est populaire auprès des petites entreprises du secteur créatif, mais il offre également les fonctionnalités essentielles d’une plateforme de commerce électronique : comme la possibilité d’accepter des paiements en ligne, de vendre via plusieurs canaux , suivre les commandes et créer des campagnes d’abandon de panier.

Cependant, de nombreuses fonctionnalités que de nombreux e-commerçants jugent nécessaires manquent, telles que les alertes de rupture de stock.

Wix propose trois forfaits Business & E-commerce :

  • Business Basic : 17 € / mois
  • Business Unlimited : 26 € / mois
  • VIP Entreprise : 35 € / mois

BigCommerce : la meilleure plateforme de commerce électronique pour les entreprises qui utilisent un grand nombre d’intégrations tierces.

Tout comme Shopify, BigCartel et Wix, BigCommerce est une plateforme de commerce électronique intuitive et facile à utiliser.

Cependant, le principal marché cible de BigCommerce est constitué par les grandes entreprises. La page d’accueil du site est en effet dédiée aux « Entreprises ». Vous devrez cliquer sur « Essentials » pour en savoir plus sur ses offres pour les petites et moyennes entreprises.

BigCommerce offre toutes les fonctionnalités essentielles que vous vous attendez à trouver sur l’une des meilleures plateformes de commerce électronique en 2022, telles que des outils de marketing et la vente multicanal sur les réseaux sociaux et les places de marché tierces.

De plus, BigCommerce bénéficie de nombreux partenariats avec d’autres services, qui étendent ses fonctionnalités. Par exemple, il s’intègre à cinq solutions de point de vente. Cependant, cela signifie que vous devrez probablement gérer davantage d’intégrations avec des services tiers à mesure que votre entreprise se développe.

BigCommerce propose trois plans tarifaires :

  • Standard : 29,95 $ / mois
  • Plus : 79,95 $ / mois ou 71,95 $ / mois lorsque payé annuellement
  • Pro : 299,95 $/€/mois ou 269,96 $/mois en cas de paiement annuel
  • Entreprise : tarification personnalisée
  • Essai gratuit : 15 jours

Square Space : le meilleur constructeur Web par glisser-déposer avec fonctionnalité de commerce électronique.

Squarespace est un constructeur et éditeur Web extrêmement intuitif par glisser-déposer qui simplifie la création et la maintenance de sites Web.

Tout comme Wix, Squarespace est avant tout un constructeur de sites Web puis une plateforme de commerce électronique. Pour cette raison, ses fonctionnalités sont assez limitées par rapport aux plateformes de commerce électronique dont nous avons parlé jusqu’à présent.

Cependant, sur Squarespace, vous trouverez toutes les fonctionnalités les plus importantes d’une plateforme de commerce électronique. De plus, il s’intègre à plusieurs services tels que Stripe, PayPal, FedEx et USPS.

Squarespace offre à ses utilisateurs un essai gratuit de 14 jours et propose trois plans de commerce électronique :

  • Entreprise : 17 €/mois (économisez 30 % en payant un an d’avance)
  • Commerce de base : 24 €/mois (économisez 25 % en payant un an d’avance)
  • Advanced Commerce : 36 €/mois (économisez 25 % en payant un an d’avance)

Weebly : la plate-forme de commerce électronique par glisser-déposer facile à utiliser.

Weebly est une plateforme de commerce électronique qui comprend de nombreux outils pour lancer un commerce en ligne, elle ne peut pas être considérée au niveau de plateformes plus complexes comme son concurrent Shopify mais elle offre suffisamment de fonctionnalités pour créer un petit commerce électronique.

Grâce à l’interface conviviale et à l’éditeur glisser-déposer, il est très intuitif et simplifie la création du site.

La version ecommerce nécessite un abonnement, il y en a trois disponibles mais la version Pro fournit un pourcentage assez élevé sur les transactions. Ainsi, malgré son prix inférieur, c’est probablement le moins pratique. Mais voyons-les tous.

  • Pro : 15€/mois (facturation annuelle 10€/mois)
  • Business : 28 €/mois (facturé annuellement 20 €/mois)
  • Business Plus : 35€/mois (facturation annuelle 30€/mois)

Les plateformes de commerce électronique open source

Si vous recherchez une plate-forme de commerce électronique open source, voici une courte liste des meilleures, mais permettez-moi d’abord de faire une prémisse.

Les plateformes open source sont celles dont le code source est accessible aux utilisateurs, c’est-à-dire modifiable et personnalisable.

Le revers de la médaille est que vous devez avoir des connaissances techniques pour configurer le code source dans l’hébergement. Ici, vous n’avez pas de service client à contacter en cas de bogues ou d’inefficacités, mais une communauté de développeurs et d’utilisateurs qui peuvent vous aider.

Les logiciels que nous allons voir sont tous gratuits et représentent donc une solution parfaite si vous n’avez pas beaucoup de fonds à investir dans votre projet ecommerce. Mais est-ce vraiment si pratique ?

En réalité, les plateformes open source sont plus adaptées aux petites et moyennes entreprises qui sont déjà en expansion et disposent de suffisamment de fonds pour embaucher un développeur capable de gérer le site.

Si vous ne vous reconnaissez pas (ou pas encore) dans cette typologie et si vous n’êtes pas capable de le faire vous-même, alors mon conseil est de choisir un des logiciels que nous avons vu précédemment, comme Shopify, Wix ou Squarespace.

Et maintenant, voyons ce qu’ils sont.

Nous avons en fait déjà rencontré le premier : il s’agit de WooCommerce .

Nous l’avons déjà vu auparavant et il fait partie des meilleures plateformes de commerce électronique open source sur le net. C’est en fait un plugin WordPress, mais avec cela, vous pourrez transformer n’importe quel site Web créé avec WordPress en un commerce électronique.

PrestaShop

Prestashop est l’une des plateformes de commerce électronique les plus populaires en Italie grâce à sa facilité d’utilisation bien qu’elle soit une source ouverte. Il a une interface facile à gérer et est présenté dans 75 langues différentes, y compris le système de back-office.

Il a 4500 modèles différents mais c’est toujours une plate-forme légère qui peut également être utilisée sur des PC non de dernière génération. Il peut être considéré comme un croisement entre la version Magento Commerce et Shopify, cela signifie qu’il a la même personnalisation d’une plateforme open source comme Magento mais la simplicité d’un SaaS comme Shopify. Bien sûr, des connaissances de base en informatique sont toujours requises.

OpenCart

Opencart vous permet de gérer vos produits de l’entrepôt à la vente, c’est un logiciel complet avec de faibles coûts de démarrage et le téléchargement et certains thèmes sont gratuits. Cependant, pour faire grandir et renouveler le site, les nouveaux modules peuvent coûter environ 300 €.

Il est assez simple à utiliser mais recommandé pour les petites entreprises.

Magento open source

Magento a deux versions, la version open source et la version Commerce. Dans notre cas, la version open source est assez avancée et vous avez besoin d’une très bonne formation en tant que développeur. Pour cette raison, il est recommandé aux entreprises établies qui disposent de fonds suffisants pour investir dans la programmation et la maintenance. La bonne nouvelle est que Magento est une plateforme de commerce électronique capable de gérer des milliers de produits.

OsCommerce

OsCommerce est un open source complet, il permet de gérer les produits, les ventes, le catalogue et la communauté d’utilisateurs est toujours prête à donner des conseils en cas de problèmes pouvant survenir.

Parmi celles-ci figure certainement la probabilité qu’elle ralentisse lorsque le volume d’affaires augmente.

C’est pourquoi il convient à ceux qui, malgré leurs connaissances en programmation, débutent encore et souhaitent créer une petite boutique avant de passer à d’autres plateformes.

Comparaison des plateformes de commerce électronique

Si vous voulez en savoir plus, nous avons fait quelques comparaisons entre les plateformes de commerce électronique, par exemple Shopify vs Prestashop , ou encore Shopify et WooCommerce :  vous trouverez de nombreuses informations intéressantes qui vous aideront à choisir quelle plateforme utiliser pour vendre en ligne.

Statistiques des plateformes de commerce électronique

On a beaucoup parlé du grand boom que les statistiques déjà en expansion du commerce électronique ont eu pendant la pandémie. L’important est que cette tendance ne s’est pas arrêtée même lorsque les restrictions se sont assouplies et qu’il a été possible de reprendre les achats dans les magasins physiques.

Voyons quelques chiffres qui nous aideront à avoir une idée plus complète de la quantité de commerce électronique qui gagne du terrain et, par conséquent, de l’importance de choisir la bonne plateforme.

  • Selon certaines recherches menées par le Nasdaq, d’ici 2040, 95% des achats seront facilités par le e-commerce.
  • Hubspot a constaté que 80 % des personnes interrogées ont cessé de faire affaire avec une entreprise parce qu’elles n’étaient pas satisfaites du service client. D’où l’importance d’une plateforme qui vous permet de mieux gérer votre ecommerce.
  • Une recherche Nielsen a estimé que d’ici 2022 pour les produits de grande consommation, les ventes mondiales du commerce électronique dépasseront 400 milliards de dollars. Il va sans dire à quel point il est important d’être préparé avec un commerce électronique bien construit et structuré.

Voyons maintenant quelques statistiques relatives aux plateformes de commerce électronique. Datanyze a élaboré un classement des plateformes de e-commerce basé sur la part de marché mondiale, c’est-à-dire le pourcentage des ventes dans le monde.

En réalité ces statistiques sont toujours relatives car il faut toujours considérer les marchés en question. Dans ce cas, par exemple, c’est le marché mondial mais, dans les statistiques relatives uniquement aux États-Unis, par exemple, la plateforme de commerce électronique Shopify se positionne en première place, alors qu’en Italie elle est encore un peu en retrait.

Quelles plateformes de commerce électronique choisir : conclusions

En fin de compte, quelle est la meilleure plateforme de commerce électronique ? Comme toujours dans ces cas, la réponse est : cela dépend.

Dans cet article, nous avons vu ce que sont les plateformes de commerce électronique et nous avons essayé de donner une réponse complète qui vous permet de faire les bonnes évaluations avant d’acheter un logiciel.

Choisir une plateforme e-commerce pour son entreprise peut sembler compliqué mais, si vous avez lu ce guide en entier jusqu’au bout, vous devriez avoir les idées un peu plus claires.

Si vous vous demandiez comment créer un commerce électronique gratuit, vous aurez compris à ce stade que le faire totalement gratuitement n’est pas possible. (Malheureusement, rien dans ce monde n’est gratuit et ce qui est gratuit est souvent de mauvaise qualité).

Mais vous aurez également remarqué qu’avec une analyse minutieuse de vos objectifs et en sélectionnant la plateforme qui correspond le mieux à vos besoins, vous pourrez obtenir d’excellents résultats avec un minimum de dépenses, en utilisant toutefois un logiciel de qualité.

En résumé, voici la liste des plateformes de commerce électronique gratuites et payantes pour votre entreprise en 2022 :

  • Shopify – la plateforme de commerce électronique la plus complète pour démarrer et développer une entreprise prospère.
  • WooCommerce – La meilleure plateforme de commerce électronique pour les sites WordPress.
  • Magento : plateforme de commerce électronique pour les grandes entreprises avec des ressources techniques importantes et la nécessité d’avoir un contrôle granulaire sur le système.
  • Big Cartel – la meilleure plateforme de commerce électronique pour les petites entreprises.
  • Wix : la meilleure plateforme ecommerce pour créer des sites au design sympa et moderne avec des fonctionnalités essentielles.
  • BigCommerce – La meilleure plateforme de commerce électronique pour les entreprises qui utilisent un grand nombre d’intégrations tierces .
  • Squarespace – Meilleur constructeur Web par glisser-déposer avec fonctionnalité de commerce électronique.
  • Weebly : La plateforme de commerce électronique par glisser-déposer simple à utiliser.
  • Prestashop : open source facile à utiliser.
  • OpenCart : Open Source pour les petites entreprises.
  • Magento open source : la plateforme de commerce électronique open source complexe mais complète.
  • OsCommerce : la plateforme open source adaptée aux petites boutiques.

Gardez également à l’esprit les deux principaux types de plateformes de commerce électronique : hébergées et auto-hébergées.

Si vous avez les bonnes connaissances et compétences techniques, ou les bonnes ressources, avec une plateforme auto-hébergée comme WooCommerce, vous avez un contrôle maximal. D’un autre côté, si vous préférez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise, une plateforme de commerce électronique hébergée comme Shopify peut être faite pour vous.

Plan du site