7 secrets pour augmenter les ventes sur votre site de commerce électronique

Publié le : 08 janvier 20246 mins de lecture

Le commerce électronique doit avoir pour objectif premier l’augmentation et la maximisation des ventes du site : son succès n’est pas exclusivement dû au montant des investissements réalisés pour le promouvoir, mais aussi à la manière dont le site lui-même est présenté aux visiteurs. Donc, pour éviter de commettre de graves erreurs, nous allons maintenant révéler sept secrets très importants derrière la construction d’un site de commerce électronique réussi.

Augmenter les ventes sur un site e-commerce grâce à un site fluide

Augmenter les ventes sur un site e-commerce grâce à un site fluideLes utilisateurs ont tendance à abandonner les sites qui mettent trop de temps à s’ouvrir : cela signifie qu’un client potentiel pourrait décider d’abandonner le site avant même de l’avoir visité ! Donc, si vous ne voulez pas perdre des clients potentiels de cette manière, vous devez vous assurer que le site se charge rapidement sur tous les principaux navigateurs et leurs différentes versions. Prêtez donc la plus grande attention à la conception de votre site e-commerce : conception de base et développement, design et expérience utilisateur…Idem pour le choix de votre plateforme e-commerce si vous avez fait le choix de la boutique en ligne, choisissez une plateforme connue et reconnue pour ses qualités.

À explorer aussi : Le marketing de réseau, qu'est-ce que c'est et pourquoi se développe-t-il ?

Augmenter les ventes sur un site e-commerce : des produits bien rangés dans des catégories visibles

Il n’est pas approprié de commencer à cataloguer les produits par marque. Supposons que le magasin en question vende des chaussures en ligne : la meilleure façon de catégoriser vos produits est par sexe (homme, femme ou enfant) ; puis de la cible des produits, par exemple casual ou formel. Ce n’est que maintenant que nous pouvons commencer à diviser les produits également par marque. L’ajout d’une étiquette avec les prix aidera ensuite les clients à comparer et à comprendre s’ils peuvent se permettre la dépense.

À parcourir aussi : Comment bien gérer vos envois e-commerce ?

Augmenter les ventes sur un site e-commerce : des informations utiles sur les produits

Un autre secret du e-Commerce est de présenter ses produits sous tous les angles possibles, ce faisant les chances de convertir de simples visiteurs en clients fidèles augmenteront considérablement. Pour cela il est utile :

  • fournir plus de types d’opinions et d’applications possibles pour les produits ;
  • rendre les produits visibles sous plusieurs angles ;
  • donner des informations sur les tailles disponibles, les couleurs, la marque, les mesures et la cote d’homologation ;
  • insérer une petite description sur les tendances des produits individuels.
  • ça n’est pas votre tasse de thé? Faites appel à des professionnels pour créer vos fiches produits ou utilisez de nouveaux outils comme ChatGPT

Augmenter les ventes sur un site e-commerce grâce à des possibilités de paiements simples et intuitifs

Le but de la création du panier de produits n’est pas d’essayer de voir plus de produits pour les utilisateurs, mais plutôt de fournir l’expérience d’achat la plus intuitive possible. Plus les questions posées sont longues et personnelles, plus la probabilité d’abandon en caisse est élevée. Pour éviter cela, vous devez suivre ces petites astuces :

  • un formulaire avec le moins d’étapes pour passer la commande ;
  • éviter d’obliger l’utilisateur à s’enregistrer en laissant ouverte la possibilité de choix ;
  • un Service Client en ligne toujours actif ;
  • intégration du site avec autant de moyens de paiement en ligne que possible.

Augmenter les ventes sur un site e-commerce en vendant du rêve !

Les informations utiles à donner peuvent être des activités, des services, des profils, l’historique de l’entreprise : cela contribuera à instaurer la confiance dans le client potentiel.

Le storytelling ne doit pas être vu uniquement comme racontant l’histoire de l’entreprise et de ses fondateurs, mais comme racontant – parfois en soulignant – des aspects d’un produit qui sont souvent donnés comme secondaires. Vendre du rêve, ce n’est pas raconter des utopies, mais raconter les mêmes choses seulement avec un peu plus de cœur. Chaque produit cache une histoire liée aux matériaux avec lesquels il est construit, la région d’origine ou simplement comment il est né. Vendre, c’est partager vos passions, il est donc toujours préférable de partager également les histoires derrière les produits.

Valoriser les clients mécontents et ceux qui critiquent

La politique de retour et d’envoi des produits est ce qui fait percevoir la valeur d’un e-commerce : Zalando en a fait son atout et figure aujourd’hui parmi les premiers sites de vente en ligne en termes de volumes et de satisfaction client. Celui qui renvoie un produit parce qu’il n’est pas satisfait ou simplement parce qu’il n’était pas à la bonne taille n’est pas un client à marquer d’une marque indélébile sur l’agenda des « méchants ». Les clients qui utilisent le service « retours » doivent, en revanche, être contactés pour communiquer les raisons qui ont motivé le retour. En fait, il y a parfois une insatisfaction cachée sur les matériaux, le prix, le service qui peuvent aider à améliorer la phase d’avant-vente et à appuyer le choix.

Augmenter les ventes sur un site e-commerce grâce au pouvoir des images

Une image vaut mille mots : c’est pourquoi un bon site e-commerce doit être présent sur les réseaux sociaux comme Instagram, Flickr et Pinterest. De plus, les photos présentées doivent être en haute résolution, différenciées de celles des autres concurrents. Pour un e-commerce, une galerie photo bien faite donnera la sensation de « toucher le produit » et augmentera donc la propension à acheter.

Plan du site